uis la Russie. la troisième voie était une voie très diplomatique qui faisait de la Serbie un pays pivot et neutre qui était l'enjeu d'une politique bienveillante de la part des deux « blocs »54. L
Président[modifier | modifier le code]
Selon les termes de la constitution serbe de 2006, le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Le Président de la République représente la nation. C'est ainsi qu'en 2004 a été créée la Chancellerie nationale du Président de la République (en serbe : Народна канцеларија председника Републике et Narodna kancelarija predsednika Republike), une institution qui permet aux citoyens de communiquer directement avec le chef de l'État52.
Boris Tadić a été élu président pour un deuxième mandat le 3 février 200853. Il a annoncé sa démission début avril 2012, une élection présidentielle aura lieu le 6 mai 2012 au même moment que les élections législatives et locales. Entre temps, c'est Slavica Đukić Dejanović qui est présidente par interim. Le nouveau président élu du parti progressiste serbe est Tomislav Nikolić qui a battu le parti démocratique de Boris Tadić.
Relations internationales[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Politique étrangère de la Serbie, Représentations diplomatiques de la Serbie et Missions diplomatiques en Serbie.
Au cours de son histoire la Serbie a développé trois grandes alliances géostratégiques :
l'alliance avec l'Occident, qui pouvait être incarnée par l'alliance avec la papauté et les pays catholique ou protestants avant les temps modernes.
l'alliance avec l'Orient, est représentée par l'Empire romain d'orient puis la Russie.
la troisième voie était une voie très diplomatique qui faisait de la Serbie un pays pivot et neutre qui était l'enjeu d'une politique bienveillante de la part des deux « blocs »54. La période des Nemanjić est un des exemples de cette politique bipolaire, avec Saint Sava et son frère Stefan Ier Nemanjić l'un étant pro-Constantinople et l'autre pro-Rome. Par la suite tous les Nemanjić feront attention à maintenir l'équilibre, c'est d'ailleurs en partie grâce à cette politique que la Serbie atteint son âge d'or médiéval en devenant l'État le plus puissance de la péninsule Balkanique sous Stefan Uroš IV Dušan. Tito adoptera lui aussi après 1947 cette tradition des Nemanjić, amis de l'ouest et de l'est.
Toute l'histoire géopolitique de la Serbie a été guide par ces trois choix, sauf exception des deux conflits mondiaux ou les souverains serbes de Serbie et de la première Yougoslavie monarchiste ont choisi les camps opposés à l'Allemagne et l'Autriche dans un premier temps puis l'opposition aux Troisième Reich.
Aujourd'hui encore ces tendances de fond sont présentes dans la vie politique serbe, avec le Parti démocratique et le Parti radical serbe qui orientent la politique étrangère de la Serbie respectivement vers l'ouest et vers l'est. Le Parti démocratique de Serbie était jusqu'à la crise du Kosovo le parti charnière des coalitions gouvernementales, place qu'il pourrait se faire ravir par le Parti socialiste de Serbie55.
Siège à l'ONU[modifier | modifier le code]
L'État serbe a succédé de facto à l'État yougoslave qui siégeait à l'ONU comme membre fondateur depuis le 26 juin 1945 ; la Serbie a en effet hérité des représentations diplomatiques de l'ancienne Y
0 komentar:
Posting Komentar